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Introduction au cosinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle

 

Cette activité, basée sur l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique, a pour but de faire apparaître la définition du cosinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle.

Détails de la construction :

  • A, U et T sont 3 points libres dans le plan
  • On a représenté les demi-droites [ AT ) et [ AU )
  • B un point libre sur la demi-droite [ AT )
  • C un point sur la demi-droite [ AU ) tel que le triangle ABC soit rectangle en C

C'est une appliquette Java créée avec GeoGebra ( www.geogebra.org) - Il semble que Java ne soit pas installé sur votre ordinateur, merci d'aller sur www.java.com

 

Activité de conjecture :


1) Dans un premier temps, vous garderez la même mesure d'angle BÂC (c'est à dire que les points A, U et T sont fixés pour le moment), et vous déplacerez le point B sur la demi-droite [ AT ). Il s'agit donc de compléter le tableau suivant pour plusieurs positions de B.

AC

AB

AC

_____

AB

Que constatez vous?


2) Dans une seconde partie, vous prendrez une autre mesure d'angle BÂC (c'est à dire qu'il suffit de déplacer les points A, T ou U) et complèterez le tableau suivant :

AC

AB

AC

_____

AB

Que constatez vous?


3) Complétez les phrases suivantes avec "dépendre" ou "ne pas dépendre".

  • Le rapport étudié précédemment semble de la position du point B sur la demi-droite [ AT ).
  • Le rapport étudié précédemment semble de la mesure de l'angle BÂC.


Aprés avoir prouvé avec les élèves que ce rapport ne dépend pas de la position du point B sur la demi-droite [ AT ),
on passe à l'étape :


4) Définition : COSINUS d'un angle aigu dans un triangle rectangle

 
AC
Dans un triangle ABC rectangle en C, on pose : Cos ( BÂC ) =
_______
 
AB

En utilisant le vocabulaire "côté adjacent à l'angle µ", "côté opposé à l'angle µ" et "hypoténuse"; complétez :

 
Dans un triangle rectangle, si µ est l'un des deux angles aigus de ce triangle alors : Cos µ =
____________________________
 

 

© Copyright M. Sénicourt

 

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